Atelier 18 : Rééducation robotique du membre supérieur : bilan et perspectives des nouveaux robots


Retour Session

Rééducation robotique du membre supérieur : bilan et perpectives des nouveaux robots

Olivier Remy-Neris (Brest, France)

Objectif : Définir le bénéfice attendu de l'usage des robots en rééducation au travers une analyse critique de la littérature
Comprendre quels sont les apports des nouveaux robots en rééducation
Démonstration

Discussion : La robotique est un des moyens devenu classique en médecine physique et de réadaptation. Son usage interroge quant à sa pertinence. D'importants espoirs restent liés à l'usage des technologies en MPR. Ces espoirs sont en partie déçus. Pourtant l'appropriation de la technologie tant par les patients que par les professionnels en MPR est indéniable. Comment devons nous user de ces moyens pour les intégrer dans les pratiques de MPR? Nous tenterons de répondre à cette question au cours de l'atelier tout en proposant d'utiliser les nouveaux robots mis à dispositions qui combinent différents moyens technologiques et permettent de repenser nos programmes de rééducation. Une démonstration du robot LUNA sera faite en fin d'atelier pour illustrer cette évolution des concepts et l'usage que l'on peut en faire.

Mots clés : Robotique
Neuro rééducation
Entrainement

Liens d'intérêts : Un partenariat scientifique est posé entre le service de MPR du CHU de Brest et la société EGZOTEC afin de financer le matériel.