Atelier 10 : Techniques de régulation émotionnelle: pour soi, pour les équipes, pour les patients, pour leur familles - quelques outils pour mieux gérer les émotions.


Retour Session

Techniques de régulation émotionnelle : pour soi, pour les équipes, pour les patients, pour leurs familles – quelques outils pour mieux gérer les émotions

Agata Krasny-Pacini (Strasbourg, France)

Objective : L’apprentissage de compétences de régulation émotionnelle est l’un des axes de la thérapie comportementale dialectique (TCD), une thérapie ciblant la dysrégulation des émotions. Mais l’apprentissage de ces compétence est utile et nécessaire à tout un chacun dans son quotidien.
De ce fait, avoir des outils permettant de mieux gérer les émotions est important autant pour réguler ses propres émotions lors des moments parfois stressants de la rééducation et du travail en équipe, que pour l’apprentissage à destination des patients dans le cadre de leurs suivis de réadaptation. 
Le premier objectif sera d’acquérir les connaissances concernant les éléments de base du module TCD de régulation émotionnelle, à savoir : l’identification des émotions ; la vérification des faits qui permet de modifier ou d’affiner ses cognitions en lien avec un problème ; la résolution de problème lorsque l’émotion correspond aux faits mais que les faits posent problème ou encore l’action à l’opposé lorsque l’émotion n’est pas justifiée par la situation.
Le second objectif concernera la mise en pratique de ces compétences grâce à un atelier interactif permettant de passer de la partie théorique à la partie pratique. En effet, avant de pouvoir enseigner la régulation émotionnelle à des patients, il convient de savoir la pratiquer soi-même. 
Cet atelier sera animé par une médecin de médecine physique et de réadaptation et d’une psychologue spécialisée en thérapie comportementale cognitive.