Le 15/10/2021 de 14:00 à 15:30


Retour Session

CO173

Flux du LCS, les cils et la fibre de Reissner en rapport avec la mise en place de l’axe et la géométrie de la colonne vertébrale

Yasmine Cantaut-Belarif (Paris, France)

Objectif : Le liquide cerebrospinal (LCS) est un liquide complexe et dynamique remplissant les cavités du cerveau et de la moelle épinière. Il est récemment apparu comme une voie de signalisation importante influençant la morphogenèse en dehors du système nerveux, et plus particulièrement la forme du corps. Chez les vertébrés, le LCS contient la fibre de Reissner, un polymère extracellulaire conservé au cours de l’évolution, formé par l'agrégation de la protéine SCO-spondin. Nous avons découvert que cette fibre, décrite il y a plus de 150 ans, contrôle la géométrie de l'axe du corps chez l'embryon en développement par une voie de signalisation impliquant des neurones sensoriels spinaux en contact avec le LCS.
Une série d'études récentes ont fourni des arguments montrant que la niche formée autour de la fibre de Reissner dans le canal central de la moelle épinière participe également à l'alignement correct du rachis. Ici, nous discuterons de la façon dont cette niche dynamique et les voies moléculaires qui y ont récemment été identifiées chez le poisson zèbre contribuent à établir la forme du corps au début du développement et à aligner la colonne vertébrale aux stades juvéniles.