Ethique et Cérébrolésion SRBMPR / SOFMER / Académie Européenne de Médecine de Réadaptation


Le 15/10/2021 de 09:00 à 10:30


Retour Session

CO158

Gastrostomie dans les maladies neuro-dégénératives : pose ou abstention, quelle démarche décisionnelle ?

Emmanuelle Cugy (La Teste de Buch, France), Bernard Paternostre (Bordeaux, France)

Objectif : L'amélioration du dépistage des troubles de déglutition et de la dénutrition conduit plus fréquemment à s'interroger sur la nécessité d'une alimentation artificielle, le plus souvent entérale. Selon les situations et notamment dans le contexte des maladies neuro-dégénératives, le passage à la gastrostomie peut soulever des questions éthiques que nous vous proposons d'aborder ensemble. 

Matériel/Patients et méthodes : Reconnaître l'importance des représentations autour de l'alimentation.
Identifier les différents types de situations qui invitent à se poser la question de la gastrostomie.
Prendre conscience que la pose ou non de la gastrostomie n'est qu'un élément de l'adaptation des traitements et des soins dans le projet de soins.

Résultats : Le rapport à l'alimentation, notamment en France, pays de gastronomie, comprend bien plus que la couverture des besoins nutritionnels. On y retrouve un rituel social, collectif, et une notion de plaisir. L'altération des compétences d'alimentation orale (amener la main à la bouche, mastiquer, déglutir) peut donc avoir un retentissement plus large que celui naturel de se nourrir. 
La question de la supplémentation nutritionnelle peut être abordée lors des échanges concernant les directives anticipées. Il arrive cependant que la prise de conscience de l'altération de l'état nutritionnel survienne au décours d'une complication, ce qui accentue la complexité de la discussion en ajoutant une notion de temporalité restreinte, tant au patient et à sa famille qu'à l'équipe soignante qui les entourent. 

Discussion - Conclusion : Il n'existe pas de réponse uniforme à la question posée car elle nécessite une démarche collégiale pour adapter les soins à la décision de la personne. 

Mots clés : troubles de la déglutition ; nutrition entérale ; gastrotomie ; situation palliative ; éthique