Traumatisme crânien et projet de vie


Le 14/10/2021 de 09:00 à 11:00


Retour Session

CO156

Co-construction du projet de vie intégrant la gestion des situations de crise . Expertises croisées personnes cérébrolées, aidants et professionnels. Atelier de réflexion EBIS. Dr Laurent Wiart ; Bordeaux. C. Croisiaux; Présidente EBIS; Bruxelles.

Christine Croisiaux (Bruxelles, Belgique)

Objectif : L’objectif est de décliner des recommandations à donner notamment aux professionnels, aux aidants, aux personnes concernées et à l’homme de la rue afin de gérer au mieux les relations et les situations de crise. L'établissement de ces recommandations est un travail de co-construction de projet de vie auquel participent activement des patients, des familles et des soignants.
 

Matériel/Patients et méthodes : Présentation du travail de réflexion mené en atelier et  s’appuyant sur l’expertise des aidants et des personnes cérébro-lésées. Il favorise également  la pair-aidance tant au niveau des personnes concernées qu’au niveau des aidants.
 

Résultats : Le groupe a réfléchi aux facteurs (institutionnels, personnels et familiaux) qui interviennent en amont, au moment et après la crise.
Il apparaît qu’il y a des invariants dans ces différents facteurs et temporalités de la crise. L’idée est de dégager ces invariants tout en respectant bien entendu la vision unique de chaque famille.
Par ailleurs, la crise sanitaire et le confinement ont bien entendu eu un impact au niveau des relations notamment en famille.  Le groupe intègre également ces partages d’expériences éclairants.
Notre présentation visera à faire un état des lieux des travaux du groupe en mettant en avant l’expertise des personnes et de leurs aidants.  
 
 

Discussion - Conclusion : La présentation permettra d’ouvrir les réflexions à d’autres professionnels, aidants ou personnes cérébrolésées avant une diffusion plus large des conclusions sous forme de recommandations.

Mots clés : projet de vie ; co-construction; gestion de troubles du comportement et de crises, cérébrolésion, expertise des aidés et des aidants ; pair-aidance

Liens d'intérêts : non