Communication Affichée: Poster tour 4


Le 15/10/2021 de 17:00 à 17:30


Retour Session

P113

PREVALENCE DES TROUBLES DE DEGLUTITION CHEZ L’ENFANT EN SITUATION DE POLYHANDICAP

Emeline Chane Law (Rouen, France), Grégoire Prum (Rouen, France), Eric Verin (Rouen, France)

Objectif : Les troubles de déglutition sont largement sous diagnostiqué au sein des enfants en situation de polyhandicap, à risque de dénutrition et d'infections respiratoires. L’objectif de cette étude était double : déterminer la prévalence des troubles de déglutition des enfants en situation de polyhandicap au sein des IME et évaluer leur maitrise (diagnostic, suivi, complications). 
 

Matériel/Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude observationnelle, descriptive, transversale et multicentrique dans la région Normandie. 15 IME sur 28 ont répondu à l’enquête, de 26/11/2019 au 18/06/2020, avec 117 questionnaires remplis permettant l’inclusion de tous les enfants. Aucun d’entre eux n’a été exclus de l’étude. Le F-PEDI-EAT 10 qui est la version française du PEDI-EAT 10 est le questionnaire de dépistage utilisé pour cette étude.

Résultats : Les résultats montrent que 69.2% (N=81) des enfants en situation de polyhandicap en IME ont soit un diagnostic établi de troubles de déglutition, soit un F-PEDI-EAT 10 positif. 29% des enfants ont des troubles de déglutition non diagnostiqués. Les infections pulmonaires (p=0.021) et la dénutrition (p=0.024) sont significativement plus importants pour les enfants ayant un F-PEDI-EAT 10 positif par rapport à ceux ayant un F-PEDI-EAT 10 négatif. 
 

Discussion - Conclusion : La prévalence des TD chez l’enfant en situation de polyhandicap dans les IME est élevée et sous diagnostiquée. Poser le diagnostic de TD permettrait une meilleure prise en charge des complications pulmonaires et nutritionnelles. La réalisation à l’entrée  d’un test de dépistage standardisé de façon systématique pour tout enfant en situation de polyhandicap dans un centre médico-social pourrait être une solution.

Mots clés : Troubles de déglutition ; enfants ; polyhandicap ; centre médico-sociaux ; Dépistage.

Liens d'intérêts : Dysphagie oropharyngée de l'enfant en situation de Handicap