Communication Affichée: Poster tour 4


Le 15/10/2021 de 17:00 à 17:30


Retour Session

P121

Les enfants atteints de paralysie cérebrale et les mesures de protection individuelle durant la pandémie covid-19 : Quelles difficultés ?

marwa ghanmi (Sahloul, Tunisie), Rihab Moncer (Sahloul, Tunisie), Emna Toulgui (Sahloul, Tunisie), Sahbi Mtawaa (Kairouan, Tunisie), meriem Gaddour (Sahloul, Tunisie), Walid Ouanes (Sahloul, Tunisie), Sonia Jemni (Sahloul, Tunisie)

Objectif : Les mesures de protection individuelle constituent le moyen le plus efficace pour la lutte contre la pandémie covid-19 en attendant la généralisation du vaccin. Les enfants atteints de PC (enfants PC) peuvent trouver des difficultés pour respecter ces mesures. L’objectif de ce travail est de les déterminer.
 

Matériel/Patients et méthodes : Nous avons contacté par téléphone les parents des enfants PC suivis en médecine physique durant les années 2020-2021. ils étaient interrogés sur leur intégration scolaire, le respect de port des masques et la désinfection des mains et de l’appareillage de l’enfant.

 

Résultats : Nous avons inclus 68 enfants PC dans cette étude. Ils présentaient un déficit intellectuel dans 44,11%.  Vingt-neuf (soit 42,63%) de ces enfants étaient classés GMFCS 4 ou 5. Ils n’étaient pas intégrés dans une institution scolaire dans 63,23% des cas, et seulement 20.58% étaient intégrés dans des écoles normales. Tous les parents ont répondu qu’ils avaient limité la sortie de leurs enfants aux nécessités durant la pandémie. Le port des masques était  respecté chez 72,52% des enfants. Ils présentaient des difficultés de désinfection des mains dans 22,05% des cas cause des contacts répétés avec les matériaux étrangers. Seulement 36,7% des parents ont rapporté qu’ils désinfectaient l’appareillage de leurs enfants régulièrement.

Discussion - Conclusion : Les enfants PC sont à risque accru de complications respiratoires en rapport avec le covid-19, ceci est ajouté aux difficultés qu’ils trouvent pour appliquer les mesures de protection individuelle, c’est ainsi qu’une attention particulière doit être surajoutée pour améliorer l’accessibilité de soins et de l’éducation pour ces enfants.
 

Mots clés : paralysie cerebrale, covid-19, pandémie, mesures de protection individuelle.