Communication Affichée: Poster tour 4


Le 15/10/2021 de 17:00 à 17:30


Retour Session

P120

Vécu des enfants atteints de paralysie cérébrale lors de la crise sanitaire du covid-19

marwa ghanmi (Sahloul, Tunisie), Rihab Moncer (Sahloul, Tunisie), Emna Toulgui (Sahloul, Tunisie), Mariem Gaddour (Sahloul, Tunisie), Sahbi Mtawaa (Sahloul, Tunisie), Walid Ouanes (Sahloul, Tunisie), Sonia Jemni (Sahloul, Tunisie)

Objectif : Les enfants atteints de paralysie cérébrale (enfants PC) constituent une population particulièrement fragile par la nature handicapante de la maladie. L'impact des conditions sanitaires imposées par le covid-19 reste à déterminer chez ces enfants nécessitant des soins particuliers.
L’objectif de cette étude est de déterminer l’impact de cette pandémie sur la prise en charge, la douleur, la spasticité et la qualité de sommeil chez les enfants PC
 

Matériel/Patients et méthodes : Nous avons contacté par téléphone les parents des enfants PC suivis dans l’hôpital du jour du service de médecine physique durant les années 2020-2021. Nous avons posé des questions portant sur leurs suivi de la rééducation fonctionnelle, les consultations externes et les injections de toxine botulique. L’estimation subjective des parents de la douleur, la spasticité et la qualité de sommeil de leur enfant était aussi notée.
 

Résultats :  Nous avons pu rejoindre 68 enfants PC. Ils bénéficiaient d’une rééducation fonctionnelle qui était arrétée à cause du covid-19 dans 44,11%. ils ont raté leurs rendez-vous de consultations externes dans 22% des cas  et  leurs rendez-vous d’injection de toxine botulique dans 20,58% des cas . Les parents ont estimé que les douleurs se sont agravées chez 58,8% des enfants. Ils ont rapporté une détérioration de la qualité de sommeil de leurs enfants dans 48,5%et une exacerbation de la spasticité chez 36,76% des enfants.
 

Discussion - Conclusion : Nous avons effectué une évaluation certes subjective de l’impact de covid-19 sur le vécu des enfants PC, mais qui met en devant  l’importance de considérer des mesures particulières pour pallier aux besoins de ces enfants.

Mots clés : paralysie cérebrale, Covid-19, rééducation fonctionnelle, douleur, qualité de sommeil, spasticité.