Spasticité et neuro orthopédie


Le 14/10/2021 de 14:30 à 16:00


Retour Session

CO145

Talectomie totale dans les déformations extrêmes du pied

Bernard Hollier-Larousse (Garches, France), Fabien Calé (Garches, France), François Genêt (Garches, France), Philippe De Normandie (Garches, France)

Objectif : Les déformations en inversion complète du pied représentent une impasse thérapeutique aux approches médicales d’appareillage ou de chirurgie conventionnelle tendineuse et ostéoarticulaire. Pour ces patients présentant une marche non plantigrade avec un appui paradoxal sur le dos du pied aux conséquences fonctionnelles et sociales, la talectomie avec triple arthrodèse apparaît comme une solution. Nous présentons une série homogène des dix dernières années à Garches.

Matériel/Patients et méthodes : 13 patients (16 pieds) ont été opérés depuis 2010. La talectomie consiste en une résection complète du talus et une arthrodèse tibio- calcanéenne, tibio- naviculaire et calcanéo- cuboïdienne associées à la libération des parties molles. Le gain d’espace par la résection permet la correction angulaire de la déformation en diminuant la tension des structures vasculo-nerveuses et cutanées rétractées. Les patients ont été immobilisés par botte en résine pendant trois mois sans appui autorisé.

Résultats : Tous nos patients ont récupéré un appui plantigrade avec une consolidation obtenue pour 15 pieds sur 16. Malgré l’importance des corrections, il n’y a pas eu de troubles sensitifs plantaires ni d’ischémie. L’excès cutané du coup de pied disparaît en moyenne dans l’année. L’impact du raccourcissement peut nécessiter une compensation de la hauteur.
 

Discussion - Conclusion : La talectomie historiquement réservée au sauvetage du pied diabétique, trouve également sa place dans les déformations chroniques majeures du pied neurologique. Elle constitue une alternative aux appareillages complexes et souvent mal tolérés et évite l’amputation.

Mots clés : Talectomie, Maladie de Charcot-Marie-Tooth, poliomyélite, Pied creux, Pied varus