Spasticité et neuro orthopédie


Le 14/10/2021 de 14:30 à 16:00


Retour Session

CO139

Efficacité sur la spasticité des neurectomies sélectives partielles au membre supérieur à un minimum de 2 ans de recul : à propos de 27 cas

Marc-Antoine D'Almeida (Lille, France), Etienne Allart (Lille, France), Michel-Yves Grauwin (Lille, France), Christian Fontaine (Lille, France), André Thevenon (Lille, France), Sturbois-Nachef Nadine (Lille, France)

Objectif : La neurectomie sélective partielle (NSP) est l'un des traitements chirurgicaux de choix de la spasticité. La plupart des études étudiant les résultats de cette technique ont un recul maximal de 2 ans.  L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’efficacité clinique à long terme de cette pratique au membre supérieur.
 

Matériel/Patients et méthodes : Etaient inclus rétrospectivement les patients cérébrolésés ayant bénéficié d’une NSP à l’épaule et au coude, avec un recul minimal de 2 ans. Les objectifs opératoires, les amplitudes articulaires, la force musculaire, l’évaluation de la spasticité par l’échelle de Tardieu (XV3, YV3) étaient, entre autres, recueillis.
 

Résultats : Vingt-sept patients ont été inclus. La durée médiane de suivi était de 3,7 ans. L’objectif de l’intervention était hygiénique dans 17 cas, concernait l’habillage dans 21 cas, esthétique et fonctionnel dans 9 cas et à visée antalgique dans 14 cas.  Au plus long recul, à l’épaule, concernant les adducteurs, les patients présentaient un score de Tardieu médian de 1,4/64°, une force musculaire médiane à 4, une abduction médiane passive de 90°. Au niveau du coude, en ce qui concerne les fléchisseurs, le score de Tardieu médian était de 1,52 pour un angle de 67°. La force musculaire médiane était de 4/5, avec une déformation spontanée médiane de 45°, une amplitude de flexion active médiane de 110° et une extension passive médiane de 0.

Discussion - Conclusion : La NSP semble être efficace avec des résultats sur la spasticité qui se maintiennent sur le long terme tout en conservant une force motrice satisfaisante.

Mots clés : Spasticité, Neurectomie, Neuro-orthopédie

Liens d'intérêts : Aucun