Communication Affichée: Poster tour 2


Le 14/10/2021 de 17:30 à 18:00


Retour Session

P044

Endurance isométrique des muscles du tronc et paramètres anthropométriques dans la lombalgie commune chronique : Quelle relation ?

Mouna Soltani (Tunis, Tunisie), Mehrzia Amani Khezami (Tunis, Tunisie), Ines Aloulou (La Manouba, Tunisie), Leyla Ghidaoui (Tunis, Tunisie), Emna Bahlouli (Tunis, Tunisie), Hela Jdidi (Le Kef, Tunisie), Chaima Hannachi (Le Kef, Tunisie), Amal Talbi (Le Kef, Tunisie), Nour Kefi (Le Kef, Tunisie), Ichrak Tagazi (Le Kef, Tunisie), Imed Ben Jeddou (La Manouba, Tunisie), Imen Miri (Tunis, Tunisie), Sonia Lebib (Tunis, Tunisie), Anissa bousassida (La Manouba, Tunisie), Fatma zahra Ben Salah (Tunis, Tunisie), Catherine Dziri (Tunis, Tunisie)

Objectif : Les données de la littérature suggèrent une diminution de l'endurance isométrique des muscles du tronc dans la lombalgie commune chronique (LCC). Cependant peu d'études avaient évalué la relation entre les paramètres anthropométriques et l’endurance musculaire du rachis.
 

Matériel/Patients et méthodes : Étude descriptive transversale contrôlée menée sur une période de 8 mois. Trente femmes étaient incluses, réparties en deux groupes d’effectifs égaux : Un groupe lombalgique (GE) et groupe témoin (GC). Les paramètres anthropométriques évalués étaient le poids, la taille, le BMI et le tour de taille. L’endurance isométrique des muscles du tronc étaient évaluée par le test de Shirado pour les fléchisseurs du tronc et le test de Sorenson pour les extenseurs du tronc.
 

Résultats : L’âge moyen était de 37+/-14 dans le GC contre 37.27+/-13.24 dans le GE. La différence objectivée dans l’endurance musculaire du tronc entre les deux groupes n’était pas significative. Une corrélation négative été objectivée entre le test de Sorensen et le BMI (p<0.05) dans le GE. Par ailleurs, pas de corrélation entre le BMI et le test de Shirado ni entre le tour de taille et l’endurance musculaire du tronc.
 

Discussion - Conclusion : Le BMI semble influencer l’endurance isométrique des muscles du tronc chez les femmes atteintes de lombalgie commune chronique.
 

Mots clés : Lombalgie chronique , Endurance , IMC , Tour de taille