Communication Affichée: Poster Tour 3


Le 15/10/2021 de 13:30 à 14:00


Retour Session

P086

Etude de faisabilité de la rééducation par thérapie miroir avec feedback visuel positif chez des patients traumatisés crâniens

Emilie Viollet (Limoges, France), Frédérique Valadas (Limoges, France), Stanley Borde (Limoges, France), Julia Hamonet-Torny (Limoges, France), Catherine Couvillers-Latournerie (Limoges, France), Géraldine Buisson (Limoges, France), Hamidou Traore (Limoges, France)

Objectif : Les troubles moteurs, sensitifs et/ou douloureux d'un membre supérieur sont des conséquences fréquentes du traumatisme crânien dont la prise en charge en rééducation est nécessairement multimodale.
La thérapie miroir est l'une d'elles.
Néanmoins, pour ces patients , il y a une incohérence motrice entre la commande du mouvement et les retours visuels et sensoriels.
L'objectif de cette étude est de montrer la faisabilité, acceptabilité de la thérapie miroir avec feedback visuel positif chez les patients à différentes phases de leur prises en soin suite à un traumatisme crânien.

Matériel/Patients et méthodes : Etude interventionnelle avec 3 groupes de 20 patients à différentes phases de prises en charge avec monoplégie d'un membre supérieur. Caractérisation des déficiences motrices et sensorielles, de la néglicence et troubles neurovisuels de chaque patient.
Chaque groupe a 3 séances/ semaine de 15 minutes de thérapie miroir avec feedback visuel positif pendant 6 mois.
Evaluation tolérance, observance et satisfaction des patients. Evaluation par les professionnels.
Evaluation analytique et fonctionel à M1, M6, et M12.

Résultats : Les limites de l'utilisation de ce dispositif est la fatigabilité et les troubles de la compréhension.
A distance du TC, les patients ressentent un bienfait qui est confirmé par les tests de fonctionnels.
On note de progrès fonctionnels chez les patients apraxiques.
 

Discussion - Conclusion : Cette étude préalable a pour but de déterminer les populations de TC pour qui cette technique de rééducation serait bénéfique.
Une deuxième étude pourrait permettre de préciser la fréquence et le type d'exercices à proposer dans cette population selon les déficiences.

Mots clés : Therapie miroir/feedback visuel/traumatisme cranien

Liens d'intérêts : aucun