Communication Affichée: Poster tour 4


Le 15/10/2021 de 17:00 à 17:30


Retour Session

P118

Construction d'un outil d'orientation devant un trouble de la marche en rotation chez un enfant de moins de 6 ans.

Emilie Viollet (Limoges, France), Poupon Camille (Nîmes, France)

Objectif : La marche en rotation des enfants est une motif de consultation fréquent en médecine de premier recours (médecine générale et pédiatrie de ville). Les médecins généralistes et pédiatres sont peu formés sur le sujet et orientent les enfants vers les spécialistes sur des critères cliniques et environnementaux.
L'objectif de cette étude est de connaitre les critères sur lesquels repose le chois dorientation ou non vers un spécialiste.

Matériel/Patients et méthodes : Un questionnaire a été envoyé aux médecins généralistes et aux pédiatres de l'Hérault concernant les caractéristiques de leur patientèle, les données cliniques, anamnéstiques ou environnementales qui orientent vers un spécialistes.
Les données ont été analysées quantitativement avec comparaison des résultats entre les médecins généralistes et les pédiatres.
 

Résultats : On ne note pas de différence d'orientation des patients entre les médecins généralistes et les pédiatres.
Les critères cliniques orientant vers le spécialiste sont la spasticité, absence de réductibilité en passif. Les critères environnementaux (inquiétude parentale notamment) orientent également le choix.
Les professionnels de santé souhaiteraient le developpement d'un outil d'orientation.

Discussion - Conclusion : Un outil d'orientation est un élément qui améliorerait la prise en soins des patients en orientant les patients qui en ont besoin en consultation spécialisée et en rassurant professionnel et parents pour les patients qui n'en ont pas besoin.
Un outil est en cours de développement avec établissement de critères "drapeau rouge" construit selon la méthode DELPHI en lien avec les MPR pédiatriques.

Mots clés : Rotation à la marche/enfant/orientation

Liens d'intérêts : aucun