Communication Affichée:


Le 19/01/2022 de 01:27 à 01:27


Retour Session

P056

Equipe mobile de rééducation – Le modèle suisse dans le canton de Fribourg.

Audrey Wetzel (, ), Titus Bihl (, ), Philippe Balmer (, ), Pierre Decavel (, )

Objectif : La Suisse se compose de 26 cantons divisés en 4 régions culturelles et linguistiques. La partie francophone représente 25 % des locuteurs. Fribourg est un canton bilingue de 320 000 habitants, la rééducation y est repartie sur 5 sites. La rééducation en Suisse est divisée en réadaptation musculosquelettique, neurologique, gériatrique, internistique et oncologique, cardiologique, pulmonaire, pédiatrique et psychosomatique. Pour chacune de ces filières hospitalières, sont définis des critères d’inclusions/exclusions et des exigences minimales de prestation (nombre d’heures de rééducation, type de thérapie…)
Devant ces impératifs règlementés et pour faire le lien entre ces 5 sites nous avons développé début 2021 une équipe mobile transversale intra-hospitalière de rééducation (EMR).
La mission de l’EMR est d’intervenir au sein des services hospitaliers pour une évaluation (fonctionnelle, d’orientation), un traitement (coordination de rééducation, traitement précoce de la spasticité…).
 

Mots clés : Equipe mobile de réadaptation - Particularités Suisses - Rééducation - modèle de santé