Best of poster


Le 15/10/2021 de 09:00 à 10:30


Retour Session

CO127

Mobilisation précoce en réanimation : Enquête nationale auprès du personnel soignant.

Laure Sechao (Amiens, France), Gaelle Bacari-Risal (Compiègne, France), Pierre-Louis Doutrellot (Amiens, France), Sophie Tasseel-Ponche (Amiens, France)

Objectif : La pratique de la mobilisation précoce (MP) est recommandée en soins intensifs. Elle a montré un bénéfice dans l’amélioration de la force musculaire et semble diminuer la durée de
la ventilation mécanique. L’objectif principal de cette étude était de réaliser une analyse de cette pratique dans les services de réanimation adulte en France.

 

Matériel/Patients et méthodes : Nous avons réalisé une enquête transversale nationale, via un questionnaire en ligne. La population ciblée était le personnel médical et paramédical. L’analyse statistique a été réalisée avec le logiciel pvalue.io. En analyse univariée, le lien entre deux variables qualitatives était recherché par un test Chi-2 ou Fisher.

 

Résultats : Au total, 643 questionnaires ont été récoltés, 82% étaient complets. L’échantillon était de 67% d’IDE et AS, 10% de kinésithérapeutes et 22% de médecins. Pour un patient hospitalisé depuis 48h sous ventilation invasive, sédaté, stable avec ou sans présence de catécholamines, une mobilisation était réalisée pour 28% systématiquement, 33% souvent, 28% rarement et 9% jamais. La majorité des soignants (90%) ne disposait pas de protocole de mobilisation, cependant 93% étaient favorables à son instauration. En analyse univariée, on retrouvait une association significative entre la présence d’un protocole de mobilisation dans le service et la MP d’un patient en ventilation invasive (n=540, p<0,001).
 

Discussion - Conclusion : Les résultats montrent une pratique de la MP limitée et hétérogène malgré un engouement positif des participants. Elle pourrait être consolidée par la mise en place d’un protocole approprié, d’une formation adéquate et d’une augmentation des ressources humaines.

Mots clés : Mobilisation précoce, rééducation, réanimation, pratique professionnelle.

Liens d'intérêts : Aucun.