Communication Affichée: Poster Tour 1


Le 14/10/2021 de 11:00 à 11:30


Retour Session

P020

Piège diagnostic d’une lésion du nerf supra scapulaire bilatérale : à propos d’un cas.

Camile Chatron (Lyon, France), Alexandre Schmitt (Lyon, France), Stéphane Drion (Lyon, France), Laurence Havé (Lyon, France)

Objectif : Les atteintes du nerf supra-scapulaire de l’épaule sont essentiellement d’origine traumatique, compressive (kyste), inflammatoire dans le syndrome de Parsonage-Turner ou autres pathologies systémiques. Ces lésions entrainent majoritairement un déficit moteur des muscles supra et infra-épineux et sont unilatérales. Nous décrivons ici un cas de lésion bilatérale et asymétrique des nerfs supra-scapulaires, d’origine traumatique, passée inaperçue lors de la prise en charge initiale.
 

Matériel/Patients et méthodes : Il s’agissait d’un patient de 41 ans, sportif, fusilier commando parachutiste sans antécédents. Il a présenté un traumatisme à haute cinétique lors de l’atterrissage en saut d’entrainement. Le bilan lésionnel initial retrouvait une fracture de la vertèbre T12 et S5 sans lésion par ailleurs. Des douleurs scapulaires gauches sont apparues 3 mois après le traumatisme, associées à un déficit moteur. L’examen clinique retrouvait une amyotrophie des muscles supra et infra-épineux ainsi qu’une diminution des amplitudes actives. L’examen de l’épaule droite était sans anomalie.
 

Résultats : Le bilan paraclinique comportant une IRM de l’épaule gauche et un ENMG des membres supérieurs permettait de conclure à une lésion traumatique bilatérale du nerf supra-scapulaire.
 

Discussion - Conclusion : Dans notre cas, l’hypothèse traumatique est retenue avec une lésion nerveuse bilatérale due à un impact à haute vélocité des capots de déventement (présents sur le harnais du parachute) dans les creux sus-claviculaires. Ces lésions peuvent passer inaperçues lors du bilan initial du fait de la fonte musculaire lente et progressive. La symptomatologie unilatérale et tardive peut orienter à tort vers un syndrome de Parsonage-Turner ou un kyste compressif.
 

Mots clés : Epaule; Déficit moteur; Douleur; Lésion nerveuse