P101
Simulation relationnelle pour les internes en Médecine Physique et de Réadaptation.
Hugo
ARDAILLON
(Saint Genis Laval, France),
Mathilde
DUBOISSET
(Saint Genis Laval, France),
Simon
BERTRAND
(Saint Genis Laval, France),
Baptiste
EKLU
(Saint Genis Laval, France),
Valentine
GAUCHER-PIOLA
(Saint Genis Laval, France),
Clara
GONIN
(Saint Genis Laval, France),
Héloïse
GONNU
(Saint Genis Laval, France),
Shams
RIBAULT
(Saint Genis Laval, France),
Guy
LLORCA
(Pierre-Bénite, France),
Jacques
LUAUTÉ
(Saint Genis Laval, France)
Objectif :
Les internes et jeunes médecins en MPR sont confrontés dès le début de leur formation à des situations relationnelles complexes : handicap, incertitude pronostique, annonce diagnostique, éthique, etc. La formation initiale des internes ne prend que très peu en compte les aspects relationnels, pourtant si fondamentaux en médecine.
Matériel/Patients et méthodes :
Les 21 et 22 janvier 2020, 14 internes et externes se sont réunis au Pôle Lyon Sud Simulation en Santé. Trois synopsis de jeux de rôle avaient été rédigés : « Paraplégie complète », « Hémiplégie et héminégligence » et « Conjoint d’un patient avec encéphalopathie anoxique ». Dans un décor de cabinet médical, chaque synopsis est joué par les étudiants volontaires, diffusé en direct au reste du groupe situé dans une salle distincte et aux enseignants qui modèrent via microphone (Figure 1). A l’issue du jeu, la vidéo est visionnable et une discussion bienveillante est animée selon une procédure semi-guidée. Enfin, une évaluation semi-quantitative par questionnaire et qualitative par expression rédigée a été réalisée.
Résultats :
Ces résultats sont présentés en Figure 2. Cette expérience pilote sera poursuivie et élargie. Les synopsis seront révisés, en intégrant plus la famille, et des thèmes complémentaires seront développés.
Discussion - Conclusion :
En complément de la formation théorique, il apparait nécessaire de donner des outils relationnels aux jeunes médecins en MPR. Cette modalité est performante, appréciée et témoigne d’un intérêt croissant.
Mots clés :
simulation relationnelle ; jeu de rôle ; formation ; éducation médicale ; éthique ; empathie ; communication médicale ;
Liens d'intérêts :
Aucun lien d'interêt à déclarer.