Paraplégie


Le 14/10/2021 de 16:30 à 18:00


Retour Session

CO125

Accès à la pratique d’une activité sportive chez le paraplégique et impact sur la qualité de vie et autonomie

Stéphane Drion (Lyon, France), Gilles Rode (Lyon, France), Sophie Jacquin-Courtois (Lyon, France), Jacques Luauté (Lyon, France), Mélanie Prudent (Lyon, France), Vance Bergeron (Lyon, France), Julie Di Marco (Lyon, France)

Objectif : La qualité de vie et l’autonomie du patient paraplégique peuvent être modifiées par de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci, l’activité physique est un élément essentiel qui reste limité dans cette population. Le but de cette étude était d’évaluer l’impact d’une activité sportive sur la qualité de vie et l’autonomie du patient paraplégique mais essentiellement de définir les raisons et freins à cette pratique.
 

Matériel/Patients et méthodes : 44 patients paraplégiques chroniques d’origine traumatique ont été inclus. Ils ont bénéficié de 5 questionnaires évaluant séparément la qualité de vie, l’autonomie, la quantité physique pratiquée et la capacité à pratiquer une activité physique. Le dernier questionnaire a été développé à l’aide de 2 patients en situation de paraplégie permettant de définir les patients sportifs, le niveau de pratique, les raisons et freins exprimés à cette pratique sportive.
 

Résultats : 54,5% des patients pratiquaient une activité sportive. Nous avons retrouvé des résultats significatifs concernant une meilleure qualité de vie chez les patients sportifs (p<0.01) et une meilleure autonomie (p<0.04). Les freins à la pratique sportive étaient représentés par le manque d’information (40% des patients), le manque d’envie (35%), l’absence de structures (35%) et les difficultés d’accès (35%).
 

Discussion - Conclusion : La pratique d’une activité sportive a un impact positif sur la qualité de vie et l’autonomie chez le paraplégique. Néanmoins, le manque de structures et d’informations est un frein majeur à cette pratique. La prise en compte de ces données permettrait de répondre à la demande croissante de ces patients et améliorer l'accès aux activités physiques adaptées.
 

Mots clés : Activité physique; Autonomie; Handisport; Paraplégie; Qualité de vie.