Lombalgie SRBMPR / SOFMER


Le 14/10/2021 de 09:00 à 11:00


Retour Session

CO119

Étude de reproductibilité inter-opérateur pour l’analyse de paramètre sagittaux chez les patients camptocormiques par un système d’analyse morphologique en 3D (SAM3D).

Louca Jourdan (Lamentin, France), Mathieu De Seze (Bordeaux, France), Bertrand Glize (Bordeaux, France)

Objectif : La camptocormie est une antéflexion du tronc survenant à la marche que le patient peut spontanément corriger en position statique. De ce fait, saisir la posture fléchie du tronc  sur une radiographie est compliquée. Il a été montré que les télémétries du rachis saisissent la posture redressée maximale que la patient maintien de manière statique le temps de l’examen.
 L’objectif de cette étude était d’analyser la reproductibilité inter-operateur de différentes postures qui reflètent mieux ce phénomène dynamique de patients camptocormiques :1) position debout spontanée en position statique .2) position redressée .3) position spontanée de marche), à l’aide d’un outils de capture tridimensionnelle, Sam 3D.

Matériel/Patients et méthodes : Nous avons réalisés des mesures répétées dans les trois positions permettant d’évaluer la reproductibilité de la flèche cervicale (distance entre les verticales passant par le processus épineux de C7 et le milieu du segment des EIPS). Les patients étaient préparés et rhabillés successivement par deux examinateurs différents qui réalisaient chacun une saisie dans chacune des positions demandées.

Le nombre de sujet nécessaire était calculé à l’avance. Les données de 34 patients ont été analysé.
La reproductibilité des mesures inter- examinateurs a été évaluée à l’aide du coefficient de corrélation intraclasse (CCI).
 

Résultats : L’ ICC retrouver pour les 3 mesures sont de 0.982 , 0.990 et 0.988 avec des valeurs d’ ICC bon voir excellent selon les indications présents dans la littérature.

Discussion - Conclusion : Cet outil, non irradiant et facile d’utilisation pourrait être une aide pour la mesure de différents paramètres posturaux notamment dans le dépistage et le suivi des patients camptocormiques.

Mots clés : Camptocormie
Analyse posturale
outils de capture tridimensionnelle, Sam 3D