Lombalgie SRBMPR / SOFMER


Le 14/10/2021 de 09:00 à 11:00


Retour Session

CO118

Profilage des patients lombalgiques en vue du développement d’une application de coaching personnalisé : étude exploratoire transversale

Florian Debackere (Orsay, France), Jean-Claude Martin (Orsay, France), Alexandra Roren (Paris, France), Viet-Thi Tran (Paris, France), François Rannou (Paris, France), Christelle Nguyen (Paris, France), Céline Clavel (Orsay, France)

Objectif : L’objectif de cette recherche était de mieux comprendre les caractéristiques des personnes lombalgiques chroniques afin de dégager des profils type et de proposer des prises en charge plus personnalisées. 


 

Matériel/Patients et méthodes : Après analyse de la littérature et sur avis d’experts, nous avons sélectionné 9 concepts à mesurer pour caractériser notre population : la personnalité (BFI-Fr, RFQ-Pro), l’état émotionnel (PHQ-9, GAD-7), l’état de santé général (MYMOP), le niveau (IPAQ) et la motivation (EMAPS) pour l’activité physique, les peurs et croyances (FABQ), le sentiment d’auto-efficacité (FC-CPSES), le fardeau du traitement (TBQ) et la qualité de vie (EQ-5D-5L). Ces questionnaires ont été administrés en ligne aux participants de la cohorte ComPaRe (Communauté de Patients pour la Recherche) lombalgie chronique. Nous avons effectué une classification ascendante hiérarchique (CAH) et une analyse en composante principale.
 

Résultats : 76 patients lombalgiques chroniques ont été inclus, [âge moyen 51 (13) ans, femmes : 57/76 (75%)]. La CAH nous a permis de distinguer 4 profils : (1) Démotivé, caractérisé par sa faible motivation, (2) Prudent ayant les plus fortes peurs et croyances envers l’activité physique, (3) Anxieux avec les plus forts taux de dépression et d’anxiété, et (4) Confiant montrant les plus fortes motivation et auto-efficacité.
 

Discussion - Conclusion : Cette typologie devrait nous permettre d’émettre des recommandations pour développer une application mobile de coaching personnalisé. Une étude exploratoire plus approfondie est nécessaire afin de valider ces profils, et déterminer les leviers motivationnels associés permettant de favoriser l’engagement des patients dans la prise en charge de leur lombalgie.
 


 

Mots clés : Lomblagie chronique, cohorte, numérique, profils  

Liens d'intérêts : Pas de liens d'intérêt