Parcours de soin, télémédecine


Le 14/10/2021 de 14:30 à 16:00


Retour Session

CO113

Handi@ccess : étude pilote contrôlée randomisée d’évaluation de l’impact médico-économique d’un suivi en télémédecine en complément d’une équipe mobile chez des patients présentant un handicap neurologique

Aurélie Duruflé (Rennes, France), Emilie Leblong (Rennes, France), Claire Le Meur (Rennes, France), Bastien Fraudet (Rennes, France), Céline Busnel (Rennes, France), Philippe Gallien (Rennes, France), Benoit Nicolas (Rennes, France)

Objectif : La récente crise sanitaire a encouragé l'utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé : télémédecine et télésoin ont vu leurs usages se modifier. L’objectif de cette étude est d’évaluer le rapport bénéfice/coût et l’impact médico-économique d'une prise en soin en télémédecine comparée à un suivi habituel en équipe mobile chez des personnes présentant un handicap neurologique.

 

Matériel/Patients et méthodes : Etude monocentrique, contrôlée, randomisée.
Critère principal : analyse médico-économique par calcul du rapport coût-efficacité de cette organisation de soins sur la qualité de vie (SF 36).
Critères secondaires : évaluation des usages vis-à-vis de la télémédecine, score HAD, douleur, place et vécu des aidants, satisfaction des patients.
 

Résultats : 80 personnes ont été incluses d’âge moyen 61. Les pathologies sont variées : neurodégénératives pour près de 75 % de l’échantillon. Près de 75 % sont accompagnés par un aidant familial et 61 % par un aidant professionnel. Les deux groupes sont comparables à l’inclusion sur le score global de qualité de vie évalué par la SF 36. Il n’y a pas de différence significative entre les deux groupes à l’évaluation intermédiaire et à 6 mois.
 

Discussion - Conclusion : Cette étude a débuté avant la crise sanitaire qui a accéléré l'utilisation de la télémédecine. Elle participe au développement des connaissances sur le télésoin en évaluant son usage notamment sur le versant médico-économique dans une population de personnes en situation de handicap neurologique. Le développement de cette méthode de soins pourrait permettre un suivi d'expert à moindre coût au plus près du patient et de son lieu de vie.
 

Mots clés : neurologic disorder, telehealth, telerehabilitation, early supported discharge

 

Liens d'intérêts : aucun