MPR et Covid 2


Le 15/10/2021 de 16:00 à 18:00


Retour Session

CO104

Ossifications hétérotopiques au décours de séjours en réanimation pour prise en charge de pneumopathie à Sars-Cov2 : à propos d’une série de 13 patients

Mahmoudi Lydia (Saint Quentin en Yvelines, France), Nicolas De L’Escalopier (Clamart, France), Laurent Mathieu (Clamart, France), Laure Gatin (Garches, France), Fabien Calé (Garches, France), Philippe Denormandie (Garches, France), Christophe Duret (Boissise-le-Roi, France), François Genêt (Garches, France), Marjorie Salga (Garches, France)

Objectif : L’objectif de cette étude est d’identifier dans une grande série d’ossifications hétérotopiques (OH) post Sars-Cov2 les facteurs communs de développement d'OH en réanimation et de décrire une prise en charge individualisée et adaptée à la gène exprimée par chaque patient.

Matériel/Patients et méthodes : Les patients consultant à la consultation plusridisciplinaire de neuro-orthopédie pour OH post-Sars-Cov2 ont été inclus. Nous avons collecté rétrospectivement des données cliniques de réanimation pouvant être en lien avec la survenue d’OH et prospectivement, l’objectif  attendu de chaque chirurgie ainsi que les amplitudes articulaires pré et post-opératoires.

Résultats : Sur les 13 patients (23 OH) inclus, onze sont de sexe masculin. L'âge médian est de 55 ans. Huit patients ont des localisations multiples. Les patients développant des OH ont tous en commun: longue durée de séjour en réanimation, nécessité d’une ventilation mécanique, séances de décubitus ventral, développement d’une polyneuropathie de réanimation, douleurs inflammatoires péri-articulaires et impotence fonctionnelle inexpliquées avant la formation radiologique d’OH. Douze OH étaient fonctionnellement gênantes nécessitant une chirurgie d’exérèse après consultation pluridisciplinaire. Deux patients ont refusé la chirurgie. A l’heure actuelle, huit OH ont été réséquées avec une nette amélioration des amplitudes articulaires et un bénéfice fonctionnel correspondant à l’objectif initial.

Discussion - Conclusion : Dans cette série, les patients avec OH post Sars-Cov2 présentent des points communs lors de la prise en charge en réanimation qui pourraient contribuer au développement d'OH (décubitus ventral, polyneuropathie de réanimation). Devant la bonne récupération après réanimation, la présence d'OH est un frein au retour à une "vie normale" et nécessite une prise en charge personnalisée. 

Mots clés : ossification hétérotopique, ostéome, Sars-Cov2, para-ostéo-arthropathie