Communication Affichée: Poster Tour 1


Le 14/10/2021 de 11:00 à 11:30


Retour Session

P005

Continence urinaire et défécatoire et qualité de vie dans le cloaque persistant : une vision en médecine physique et réadaptation.

Francis Charoenwong (Gonesse, France), Véronique Forin (Paris, France), Sabine Irtan (Paris, France)

Objectif : Le cloaque persistant est une pathologie congénitale féminine rare. Les voies génito-urinaires et digestive confluent en un canal commun. Les objectifs de ce travail étaient d’évaluer la continence urinaire et fécale, la qualité de vie et le devenir gynéco-obstétrical de ces patientes.

Matériel/Patients et méthodes : Une étude rétrospective, monocentrique évaluait 11 patientes suivies en médecine physique et réadaptation (MPR) entre 1990 et 2017. L’absence permanente de fuite urinaire et/ou fécale définissait la continence urinaire et/ou fécale globale qu’elle soit spontanée ou aidée. Les données étaient recueillies via un questionnaire ou cliniquement et par des échelles de qualité de vie.

Résultats : La continence urinaire globale était totale dans 27,2% des cas (3/11), acceptable avec autosondage intermittent dans 18,2% (2/11). La continence fécale globale était totale dans 100% (11/11) des cas, aidée par irrigations coliques dans 81,8% (9/11) et spontanée dans 18,2% (2/11). Les scores moyens d’autoévaluation de qualité de vie, PedsQL 4.0 et MOS-SF36 physique et mental étaient respectivement de 74,5 (9 patientes), 79,8 et 79,2 (3 patientes). Sur 6 patientes en âge de procréer, 3 présentaient des troubles menstruels, 2 étaient sexuellement actives et dyspareuniques. Toutes étaient nulligestes.

Discussion - Conclusion : Un suivi MPR, dans l’incontinence urinaire et fécale, du cloaque persistant procure une continence fécale totale et améliore la continence urinaire. Un suivi gynécologique précoce parait opportun.

Mots clés : cloaque persistant ; continence urinaire ; continence fécale ; médecine physique et réadaptation ; qualité de vie ; dysfonction gynéco-obstétricale
 

Liens d'intérêts : Aucun