Communication Affichée: Poster tour 2


Le 14/10/2021 de 17:30 à 18:00


Retour Session

P041

Catastrophisme de la douleur sur cervicalgie chronique à Cotonou.

Hountondji Etienne Alagnide (Cotonou, Benin), Wilfried Dahoueto (Cotonou, Benin), D. Didier Niama Natta (Cotonou, Benin), Herman Azanmasso (Cotonou, Benin), Yves Anani (Cotonou, Benin), Djimingaye Natoyallah (Cotonou, Benin), G. Toussaint Kpadonou (Cotonou, Benin)

Objectif : Le catastrophisme est un facteur incriminé dans le passage à la chronicité ou la récidive de la cervicalgie [8,9]. Objectif : Etudier le catastrophisme de la douleur chez les patients cervicalgiques suivis en rééducation au CNHU-HKM de Cotonou.

Matériel/Patients et méthodes : Etude transversale de type descriptif et analytique, portant sur 32 patients suivis en rééducation entre 2015 et 2019 (5 ans) pour cervicalgie, ayant un dossier exploitable, retrouvés pendant la période de collecte des données (Mai à Septembre 2020), présentant encore pendant cette période des douleurs cervicales et ayant consenti à participer à l’étude. Le catastrophisme de la douleur a été apprécié à partir de la version française de l’échelle de catastrophisme de la douleur. L’étude des facteurs associés au catastrophisme a été faite grâce aux tests d’Anova et de chi carré de Pearson. Le seuil de significativité choisi a été de 0,05.

Résultats : L’âge moyen des patients a été de 59,60±14,08 ans. Il s’agissait essentiellement de femmes (68,75%), de sujets mariés (59,37%), chrétiens (71,87%), anxieux (65,62%), déprimés (71,87%), présentant une insomnie (75%). L’intensité moyenne de la douleur cervicale a été de 6,81±1,65. La prévalence de catastrophisme de la douleur a été de 46,88%. Aucun des facteurs étudiés n’a été significativement associé au catastrophisme de la douleur des patients.

Discussion - Conclusion : Le catastrophisme de la douleur est un aspect fréquent chez le patient cervicalgique dans notre contexte socio-culturel. Son évaluation est donc déterminante, afin d’en limiter les conséquences.

Mots clés : Cervicalgie chronique, catastrophisme, rééducation, Cotonou.

Liens d'intérêts : Néant