Communication Affichée: Poster tour 4


Le 15/10/2021 de 17:00 à 17:30


Retour Session

P126

Impact des troubles du comportement sur l’accès aux soins : regards croisés des professionnels et des aidants.

Philippe Gallien (Rennes, France), Aurélie Durufle (Rennes, France), Claire Laforest (Rennes, France), Sophie Achille-Fauveau (Rennes, France), Anne-Laure Roy (Rennes, France), Benoit Nicolas (Rennes, France)

Objectif : Les troubles du comportement présentés par des patients polyhandicapée ou atteints de troubles neuro-développementaux peuvent être un problème pour l’accès aux soins. Afin d’améliorer leur prise en charge nous avons interrogé professionnels et aidants sur ce problème

Matériel/Patients et méthodes : Un questionnaire a été  adressé à des professionnels et à  des aidants sur les difficultés induites par les troubles du comportement  des usagers  au quotidien  dans l’accès aux soins. L’objectif était de  mieux connaitre les difficultés rencontrées et surtout d’explorer les pistes d’amélioration pour une meilleure prise en charge.
 

Résultats : 149 professionnels (23 hommes, 125 femmes) d’un âge moyen  de 40 ans +/- 18  et  36 aidants familiaux (4 hommes, 32 femmes), 78% de parents d’Age moyen 52 ans +/- 12 ont répondu aux questionnaires. Le refus de consultation  est  lié  à   une insuffisance de formation  pour  83% des professionnels, à une inadéquation du matériel et des locaux pour 51,5% et à une peur, des préjugés liés au handicap pour 51%. Pour les aidants les deux éléments principaux sont l’insuffisance de formation des professionnels pour 86% et la peur, les préjugés liés au handicap pour61%. Un tiers des professionnels s’estiment insuffisamment formés.
 

Discussion - Conclusion :  Les manques de formation et d'infomation sont les éléments principaux  ressortant de notre enquête.  Pour améliorer la qualité de prise en charge ilest important d'Identifier les acteurs ressources du territoire de santé, d'avoir une bonne connaissance des outils adaptés pour les prises en soin et donc d'améliorer les connaissances des professionnels  et des aidants par l'organisation de formations théoriques et pratiques.

Mots clés : accés aux soins, polyhandicap,troubles neuro-développementaux