Arthrose et appareil locomoteur


Le 14/10/2021 de 14:30 à 16:00


Retour Session

CO091

Efficacité et sécurité des techniques de masso-kinésithérapie dans la prise en charge de l’arthropathie hémophilique - une revue de la littérature

Marc-Antoine Démaret (Toulouse, France), Lucie Magnan (Toulouse, France)

Objectif : L’objectif de cette revue est de s’interroger sur la sécurité et l’efficacité des interventions de masso-kinésithérapie dans la prise en charge des patients atteints d’arthropathie hémophilique, pathologie particulièrement invalidante dans cette population.

Matériel/Patients et méthodes : La revue a été réalisée selon les critères PRISMA et les recherches ont été effectuées sur quatre bases de données (Pubmed, Cochrane, PEDro et Science Direct) à l'aide des mots-clés « hemophilic arthropathy » et « physiotherapy ». Le risque de biais a été évalué via l'échelle PEDro.

Résultats : Dix études ont été sélectionnées et analysées (6 ECR, 2 ECNR, 2 études de cohorte). Des améliorations significatives concernant les épisodes hémorragiques, la perception de la douleur et de la qualité de vie, la fonction articulaire, la fonction musculaire et la capacité fonctionnelle et physique des sujets sont retrouvées au sein de ces études. La sécurité de la thérapie manuelle, des séances d’éducation thérapeutique, d'un programme encadré d'exercices à domicile, de la Stimulation Electrique de Surface et d’un programme d’entraînement en milieu aquatique sont retrouvées sur quelques études.Toutefois, les études sont effectuées sur des échantillons de petite taille, et comportent des biais importants (temps de suivi, durée de l'intervention, absence de randomisation)

Discussion - Conclusion : La kinésithérapie semble présenter un intérêt dans la prise en charge des patients atteints d’arthropathie hémophilique de par son aspect sécuritaire et son efficacité. Cependant, d’autres études doivent être menées pour appuyer ce résultat, et les résultats actuels sont à interpréter avec réserve en raison des biais et limites des différentes études..

Mots clés : arthropathie hémophilique, hémophilie, rééducation, maso-kinésithérapie