Parcours de soin, télémédecine


Le 14/10/2021 de 14:30 à 16:00


Retour Session

CO086

Une plateforme de services pour une offre graduée d’inclusion en milieu ouvert des personnes en situation de handicap et en grande dépendance : modélisation.

Jean Sengler (Mulhouse, France)

Objectif : Présenter la plateforme de services de Handicap Services Alister exclusivement dédiée au maintien ou au retour à domicile des personnes souffrant d’un handicap acquis suite à une cérébro-lésion, une maladie neuro-musculaire ou neuro-dégénérative…avec ou sans trachéotomie.

Matériel/Patients et méthodes : La plateforme de services Handicap Services Alister a été modélisée sur la base des items suivants : le public cible, les modalités d’accompagnement, les prérequis et le parcours de formation à l’autonomie, les ressources matérielles et humaines, les modalités de financements, les critères de sécurité et de qualité ; les autorisations requises et les partenariats.

Résultats : Cette plateforme est constituée de services d’accompagnements et plus spécifiquement d’un dispositif d’éducation à l’autonomie ; elle dispose de cinquante habitats inclusifs avec une offre de prise en charge graduée et personnalisée. Elle favorise la vie en milieu ouvert et en famille ; elle permet de prévenir les ruptures de parcours, de faciliter les sorties des établissements sanitaires et médico-sociaux. Trois cent cinquante personnes en moyenne sont ainsi accompagnées par année.

Discussion - Conclusion : Cette modélisation est présentée pour permettre à d’autres acteurs de reproduire des organisations similaires.
 

Mots clés : Autonomie
Education
Plateforme de services

Liens d'intérêts : Aucun