Le 15/10/2021 de 14:00 à 15:30


Retour Session

CO084

peut on proposer un corset de scoliose sans prise pelvienne? une étude prospective

Mathieu De Seze (Bordeaux, France), charline Peuchot (Bordeaux, France), hélène cassoudesalle (Bordeaux, France)

Objectif :   Afin d’augmenter  la qualité de vie des patientes et ainsi les à mener à terme leur prise en charge, nous leur avons proposé l'utilisation d'un nouveau corset relais, moins voyant dit « corset collerette », sans embase pelvi-trochantérienne. L’objectif de cette étude était de montrer une amélioration de la qualité de vie des adolescentes scoliotiques induite par une modification du corset. il s’agit d’une étude de faisabilité prospective.

Matériel/Patients et méthodes : Toutes les adolescentes scoliotiques traitées par corset exprimant une volonté de l’arrêter ou ayant déjà diminué leur temps de port, se voyaient proposer d’essayer le corset collerette. Le critère de jugement principal était une amélioration du score de qualité de vie SRS22 à trois mois du port du corset collerette. Toutes les patientes inclues ont signées un consentement écrit.

Résultats : Trente-huit patientes acceptant le corset collerette ont été inclues. Le score SRS  22 était significativement améliorée a trois mois (P inf à 0.05) ainsi que l’ensemble de ses sous-score à l’exception de l’item image du corps. Le temps de ports augmentait de manière non significative. Les angles de Cobb sous corset diminuaient de manière non statistiquement significative.

Discussion - Conclusion : Le corset Collerette semble pouvoir être proposé en corset relais pour augmenter la qualité de vie des jeunes scoliotique et maintenir leur compliance au traitement.

Mots clés : scorset scoliose qualité de vie

Liens d'intérêts : aucun