Lombalgie SRBMPR / SOFMER


Le 14/10/2021 de 09:00 à 11:00


Retour Session

CO083

Impact économique de l’incapacité professionnelle dans la perspective du patient au cours des lombalgies chroniques : étude transversale de 295 patients

Charlotte Logiou (Lille, France), Agnès Ostertag (Paris, France), Alain Yelnik (Paris, France), Philippe Orcel (Paris, France), Johann Beaudreuil (Paris, France)

Objective : Les données concernant l’impact économique des lombalgies chroniques dans la perspective du patient sont rares. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’impact économique de l’incapacité professionnelle due aux lombalgies chroniques dans la perspective du patient.

Material / Patients and Methods : Il s’agit d’une étude observationnelle, monocentrique et rétrospective. Les patients lombalgiques chroniques ayant suivi un programme de restauration fonctionnelle entre 2010 et 2019 ont été inclus. L’incapacité professionnelle était définie par un arrêt de travail, un mi-temps thérapeutique, une invalidité ou un chômage après licenciement pour inaptitude. Le revenu des patients à l’entrée du programme et le revenu antérieur à la période d’incapacité professionnelle ont été analysés et comparés.

Results : Au total, 295 patients ont été inclus. Cent quatre-vingt-seize (66%) avaient une incapacité professionnelle. 81 étaient en arrêt accident du travail, 78 en arrêt maladie, 24 en mi-temps thérapeutique, 10 au chômage pour inaptitude et 3 en invalidité. La durée moyenne de l’incapacité professionnelle était de 11±8.6mois. Les patients avec incapacité professionnelle connaissaient une diminution de revenu de 18%. Cette perte variait selon le type de compensation : 14% en mi-temps thérapeutique, 15% en arrêt accident du travail, 21% en arrêt maladie, 23% en invalidité de 2ème catégorie, 29% au chômage pour inaptitude, 30% en invalidité de 1ère catégorie.
 

Discussion - Conclusion : Dans notre étude, l’incapacité professionnelle était associée à une diminution de revenu des patients lombalgiques chroniques. Cette perte de revenu variait selon le type de compensation. Elle était plus importante en cas d’invalidité ou de chômage pour inaptitude.
 

Keywords : Incapacité professionnelle ; lombalgie chronique ; impact économique