SFERHE/Sofmer 1: développement précoce de la sensorimotricité et paralysie cérébrale


Le 15/10/2021 de 11:00 à 12:30


Retour Session

CO081

Intérêt d’évaluer les stratégies visuelles des enfants et adolescents dys- face au voleur de biscuits.

Pierre-Yves Libois (Montigny-le-Tilleul, Belgique), Mathilde Libois (Montigny-le-Tilleul, Belgique), Justine Bogers (Montigny-le-Tilleul, Belgique), Véronique Carlier (Montigny-le-Tilleul, Belgique), Zoi Kapoula (Paris, France)

Objectif : L’image du voleur de biscuits du BDAE est un classique. Nous étudions les mouvements oculaires devant cette image dans une population d’enfants et adolescents dys- afin de caractériser leurs stratégies visuelles spécifiques et l’efficacité de leur mémoire visuelle.


Matériel/Patients et méthodes : 400 enfants et adolescent dys- de 6 à 20 ans observent l’image pendant 30 secondes. Leurs mouvements de balayage oculaire (fixation, saccades et vergences) sont suivis par eye-tracker Pupil Labs® et les résultats sont traités par AIDEAL® de Orasis-Ear. Dans un second temps, sur une échelle de 0 à 15, inspirée des travaux du Dr Bernard Croisile, nous mesurons un rappel libre, puis, un rappel indicé de ce qu’ils ont observé.


Résultats : Les stratégies visuelles (fixation, saccades et vergences) combinées aux scores des rappels montrent des spécificités très nettes entre les dyspraxiques (balayage pauvre; rappels faibles et parfois faux), les dyslexiques et les dysphasiques (balayage normal ou riche; rappels normaux), les TDAH (balayage souvent hors de l’image; rappels variables), les troubles du spectre autistique (balayage riche, surprenant, parfois évitant; des rappels souvent riches privilégiant des détails souvent anodins) . 


Discussion - Conclusion : Cette évaluation détournée du voleur de biscuits, simple et rapide nous permet de proposer un outil diagnostique complémentaire et surtout, un support pédagogique illustrant la manière dont fonctionnent les enfants et adolescents dys-.
 

Mots clés : troubles dys-, stratégies visuelles, eye-tracking