Accidents vasculaires Cérébraux


Le 16/10/2021 de 09:00 à 11:00


Président(s): Alain Yelnik (Paris);

Retour Session

CO080

Impact de l’éducation thérapeutique délivrée par une équipe mobile de réadaptation sur la participation sociale des patients post AVC.

Olivia Fasan (limoges, France), David Bernikier (Limoges, France), Jean Yves Salle (Limoges, France), Jean Christophe Daviet (Limoges, France), Maxence Compagnat (Limoges, France)

Objectif : Décrire l’impact de l’éducation thérapeutique (ETP) délivrée par une équipe mobile de réadaptation (EMR) sur la participation sociale des patients post-AVC.
 

Matériel/Patients et méthodes : Etude rétrospective portant sur 163 patients suivis par l’EMR HEMIPASS87 entre 2019 et 2020 dont la période épidémique de la COVID 19. Parmi ces 163 individus, 11O ont bénéficié d’ETP sur les thématiques des facteurs de risques cardio-vasculaires, des traitements de l’AVC, de l’activité physique comportant un entretien et des ateliers individuels ou collectifs. 53 individus n’ont pas bénéficié d’ETP après évaluation diagnostique. Une évaluation de l’effet de l’ETP sur la participation sociale était réalisée à l’aide du Frenchay Activity Index (FAI) en calculant la variation du FAI (∆FAI) entre le début et la fin de prise en charge.

Résultats : Les individus avec et sans ETP présentaient des caractéristiques similaires en termes d’âge (66.21±13.64) et du GIR moyen (5.02±1.29). Nous avons observé une augmentation du score moyen de FAI pour les individus bénéficiant d’ETP significativement plus importante que les individus ne bénéficiant pas d’ETP (∆FAIETP = 6.02±11.57 vs ∆FAIsansETP = 1.12±10.33, p<0.01). Parmi les individus qui ont bénéficié d’ETP, l’amélioration du FAI était la plus important chez les individus bénéficiant d’ETP avec des ateliers sur l’activité physique (n=58, ∆FAI = 7.87±8.37).

Discussion - Conclusion : Le programme d’ETP délivré par l’EMR HEMIPASS87 favorise l’amélioration de la participation sociale même en période d’épidémie COVID19. Celle-ci est meilleure lorsque le patient et/ou l’entourage participent au programme d’ETP sur l’activité physique.

Mots clés : AVC, Equipe Mobile de Réadaptation, Frenchay Activity Index, Activité Physique