Parcours de soin, télémédecine


Le 14/10/2021 de 14:30 à 16:00


Retour Session

CO079

Etat des lieux quantitatif et qualitatif de l’activité des SSR pédiatriques en bretagne occidentale (FRISBEE)

Emmanuelle Fily (Brest, France), Michel Mogan (Brest, France), Claire Milliner (Brest, France), Laurent Leclere (Concarneau, France), Céline Faurite (Brest, France), Marion Prigent (Concarneau, France), Laëtitia Houx (Brest, France), Sylvain Brochard (Brest, France)

Objectif : Soutenue par l’ARS Bretagne, une fédération médicale d'établissements de santé et universitaire (FRISBEE) a développé un modèle centré sur le handicap et les conditions chroniques de l’enfant avec une triple mission :  Soins, Recherche, Enseignement. L’objectif a été de réaliser un état des lieux de l’activité des Soins de Suites et de Réadaptation (SSR) pédiatriques finistériens au sein de ce modèle. 
 

Matériel/Patients et méthodes : Entre janvier et août 2020, une méthode mixte a été employée auprès de 4 sites. Les données quantitatives ont été extraites du PMSI de 2017 à 2019. Les données qualitatives sur les programmes de soins et les missions universitaires ont été recueillies par des entretiens semi-directifs complétés par une enquête auprès de 120 professionnels de SSR pédiatriques.

Résultats : En 2019, plus de 2000 enfants (âge moyen 10,1 ans, 0-18 ans) ont été suivis et parmi 62 groupes nosologiques différents, arrivent en tête : les obésités (14,96% de présences), les paralysies cérébrales (12,01%), les ostéopathies (11,58%). Le développement des HDJ (+35% en 2 ans) et l’augmentation des patients (+21% en 2 ans) coïncident avec le développement d’une équipe médicale territoriale dont les temps partagés entre le soin, l’enseignement et la recherche favorisent le suivi de proximité, l’ajustement des filières incluant les établissements médico-sociaux, la montée en compétences et l’émergence de nouveaux programmes de soins.
 

Discussion - Conclusion : Ces résultats donnent un point de référence sur les activités des SSR pédiatriques d’un territoire d'un million d'habitants. Les points forts et faibles du modèle seront discutés à partir des résultats.
 

Mots clés : Réadaptation pédiatrique - SSR pédiatrique - Soins - Enseignement - Recherche - Territoire - Fédération

Liens d'intérêts : aucun