Traumatisme crânien et projet de vie


Le 14/10/2021 de 09:00 à 11:00


Retour Session

CO078

Quelles sont les problématiques liées au vieillissement de la personne traumatisée crânienne ? une enquête Delphi

Samantha Holin (Lille, France), Etienne Allart (Lille, France), Odile Kozlowski (Lille, France), Hélène Delecroix (Bassée, France), Christine Moroni (Lille, France)

Objectif : Identifier, à partir de l’avis d’un panel d’experts, les principales difficultés rapportées lors du vieillissement des personnes victimes d’un traumatisme crânien (TC).
 
 

Matériel/Patients et méthodes : Une procédure Delphi en trois étapes a été utilisée. Notre panel comportait 25 experts regroupant des professionnels de santé (médecins, neuropsychologues, orthophonistes, travailleurs sociaux), des patients experts et leur aidant. Les experts devaient exprimer leur degré d’accord avec 44 propositions concernant les principales difficultés observées au cours du vieillissement des personnes TC (déficiences physiques, sensorielles, cognitives, thymiques, autonomie et participation sociale). Les deux premières étapes ont été réalisées grâce à un questionnaire en ligne, la troisième au cours d’une réunion en présentiel.

 
 

Résultats : Un consensus a été atteint pour 10 propositions à l’ étape 1, puis 10 à l’étape 2 et 3 à la troisième. Tous les experts s’accordent sur l’existence de problèmes accompagnant le vieillissement et ceux-ci apparaissent à un délai post-TC variable mais généralement au moins 10 ans après. Les déficiences nouvelles ou qui s’aggravent avec l’avancée en âge concernent la mobilité physique, les troubles ostéo-articulaires, la fatigue, les douleurs, les fonctions exécutives et attentionnelles, la mémoire de travail et la dépression. Les fonctions sensorielles sont épargnées mais pas l’autonomie élaborée. La sévérité des déficiences initiales, l’âge de survenue du TC, les comorbidités et la qualité de l’environnement matériel et humain ont été évoqués comme facteurs principaux influençant la survenue de ces difficultés.
 

Discussion - Conclusion : Les difficultés associées au vieillissement post-TC semblent nombreuses et avoir un impact important sur l’ensemble des domaines de la vie.

Mots clés : Taumatisme crânien; Vieillissement; Méthodologie Delphi