Communication Affichée: Poster Tour 3


Le 15/10/2021 de 13:30 à 14:00


Retour Session

P095

Évaluation du contrôle postural par stabilométrie dans la prévention des chutes chez la personne âgée : relation avec les tests cliniques.

Emilie Thomasson (Châlus, France), Nicolas Revesche (Antonne-et-Trigonant, France), Michael Jeanteau (Antonne-et-Trigonant, France), Thierry Sombardier (Châlus, France), Stéphane Mandigout (Limoges, France)

Objectif : L’objectif de notre étude est de confronter la sensibilité et la précision d’un test de contrôle postural par plate-forme stabilométrique à des tests cliniques standards préconisés par l’HAS, dans le cadre de la prévention des chutes.
 

Matériel/Patients et méthodes : Pour cela nous avons réalisé une étude exploratoire longitudinale incluant des patients admis en SSR (Centre Hospitalier LANMARY) suspectés de troubles d’équilibre (TE). Chaque participant a été évalué avant (T0) et après (T1) une prise en charge de 3 semaines pour réduire ces troubles. Les tests réalisés étaient : le Time Up and Go test, le Tinetti, ainsi qu’une étude du contrôle postural avec une plate-forme stabilométrique feetest 6. Le paramètre retenu pour la plateforme était la surface de stabilité.
 

Résultats : A T0, une absence de corrélation entre TUG-Tinetti (r=-0,593, p=0,071) et une corrélation significative entre TUG et la stabilité en statique yeux fermés (r= -0,714 p= 0,031) ont été observées. A T1, une bonne corrélation entre les deux tests cliniques (r=-0,935, p<0.001) a été retrouvée. Également, des corrélations significatives ont été obtenues entre la stabilité en mode statique yeux ouverts et le TUG (r=0,818 p=0,004) et le Tinetti (r=-0,855 p=0,002). De plus, une analyse par rapport aux normes de chacune des évaluations rapporte que les TE de certains patients ont été seulement détectés par la plate-forme stabilométrique.

Discussion - Conclusion : Il semblerait que la capacité des personnes à adopter ou pas des stratégies de compensation peut impacter la sensibilité et la précision de certains tests.
 

Mots clés : Equilibre, stabilométrie, tests cliniques, sujets âgés

Liens d'intérêts : aucun