Communication Affichée: Poster tour 2


Le 14/10/2021 de 17:30 à 18:00


Retour Session

P065

Estimation du fardeau esthétique chez des patients atteints de sclérodermie systémique et identification des variables associées : étude ancillaire de l’étude SCISIF II

Myrianne Fleur Le Ralle (Paris, France), Agathe Papelard (Paris, France), François Rannou (Paris, France), Marie-Martine Lefevre-Colau (Paris, France), Alexandra Roren (Paris, France), Luc Mouthon (Paris, France), Christelle Nguyen (Paris, France), Camille Daste (Paris, France)

Objectif : Les atteintes cutanées sont presque constantes dans la sclérodermie systémique (ScS). L’évaluation du fardeau esthétique a donc une place centrale. Le Patient Acceptable Symptom State (PASS) permet d’évaluer le seuil acceptable de symptômes d’un patient.Objectifs : évaluer le PASS du fardeau esthétique dans la ScS et ses variables associées.

 

Matériel/Patients et méthodes : Etude rétrospective ancillaire de SISCIF II, sur 82 patients, suivis au CHU de Cochin et issus de la cohorte SPIN France. Une analyse descriptive de la population a été réalisée. Le PASS a été calculé par la méthode du 75ème percentile. Des analyses, bivariée puis multivariée, ont été réalisées pour évaluer les variables associées.
 

Résultats : Le PASS a été calculé à 4.75/10, IC95% [1;7]. En analyse bivariée, les variables associées étaient : la douleur (p=0.000), le HAQ et le sHAQ (p=0.000 et p=0.000), le CHFS (p=0.000), le MHISS et son sous-facteur 1 (p=0.000 et p=0.000), et le score de comportement mental de la MOS SF-12 (p=0.001). Les variables associées en analyse multivariée étaient : la douleur (OR=2.604 ; p=0.002) et le CHFS (OR=1.045 ; p=0.029).
 

Discussion - Conclusion : L’association de la douleur et du PASS fardeau esthétique peut souligner la difficulté d’évaluation du patient sclerodermique, par ses plaintes souvent multiples et intriquées. L’association du CHFS et du PASS fardeau esthétique semble pertinente du fait des atteintes cutanées digitales et de leur retentissement social.
 

Mots clés : Sclérodermie systémique, PASS, Fardeau Esthétique, Handicap

Liens d'intérêts : Aucun