Douleurs et confort chez l'enfant en situation de handicap SOFMER / SFERHE 2


Le 16/10/2021 de 09:00 à 11:00


Retour Session

CO067

Incidence et facteurs de risques de douleur induite par les soins en établissements accueillant des enfants en situation de handicap moteur

Caroline Hall (Caen, France), Marine Cacioppo (Brest, France), Emmanuelle Courtois-Communier (Brest, France), sylvain Brochard (Brest, France), Amandine Dubois (Brest, France)

Objectif : L'objectif était de mettre en évidence l’incidence et les facteurs de risque de douleur induite par les soins en établissements accueillant des enfants en situation de handicap moteur.

 

Matériel/Patients et méthodes : Les enfants de 0 à 18 ans, en situation de handicap moteur, ont été recrutés dans 16 établissements (SSR, IEM, IME) tirés au sort. Pour chaque enfant, une évaluation de la douleur par l'échelle FLACC-R a été réalisée à chaque contact physique au cours de 5 jours et 1 nuit.

Résultats : 7689 gestes ont été recueillis chez 280 enfants (âge moyen : 12 ans (± 4,1) ; 51,4% F) dans 16 centres différents. 6 % de la totalité des soins étaient douloureux et 48% des enfants ont eu au moins un soin douloureux. Les soins les plus fréquemment douloureux sont des soins infirmiers et des gestes de kinésithérapie. Les soins responsables d'un plus grand nombre de patients douloureux sont les soins de nursing. Les enfants les plus dépendants sont les plus à risque de douleur induite par les soins. 24,5% seulement des enfants ont bénéficié d'une prévention avant un soin.

Discussion - Conclusion : Malgré la bienveillance des équipes pluridisciplinaires, la douleur provoquée par les soins est présente au quotidien et concerne tout professionnel au contact d'enfants en situation de handicap moteur au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux. Il est nécessaire d'intégrer l'évaluation et la prévention de la douleur induite par les soins à la pratique clinique courante en particulier pour les gestes de la vie quotidienne chez les enfants les plus dépendants.

Mots clés : douleur; douleur liée aux soins; enfant; handicap moteur; rééducation

Liens d'intérêts : aucun