Technologies de rééducation


Le 14/10/2021 de 16:30 à 18:00


Retour Session

CO064

Analyse biomécanique de la boiterie de Duchenne de patients amputés transfémoraux lors de la marche sur sol plat et sur devers.

Kelly Stock (Berck, France), Sophie Persine (Berck, France), David Brassart (Berck, France), Frédéric Charlaté (Berck, France)

Objectif : L’amputation transfémorale peut induire d’importantes compensations dans le plan frontal dont la plus fréquente est le signe de Duchenne. En clinique, il se caractérise par une translation des épaules et par l’inflexion latérale du tronc et du bassin du côté prothétique lors du simple appui homolatéral. Cette démarche asymétrique peut être à l’origine de lésions secondaires comme les lombalgies. Beaucoup d’études analysent la locomotion des amputés transfémoraux sur sol plat mais très peu s’intéressent aux situations contraignantes de la vie courante comme les dévers.
Objectif : quantifier la boiterie de Duchenne observée cliniquement lors de la marche sur sol plat puis comparer son évolution sur dévers.
 

Matériel/Patients et méthodes : Une analyse quantifiée de la marche de 13 patients amputés transfémoraux a été réalisé avec système de capture 3D (Vicon®). Les paramètres spatio-temporels, la translation maximale des épaules et l’amplitude des mouvements du tronc et du bassin dans le plan frontal sont calculés lors des phases de simple appui, sur sol plat puis sur dévers.

Résultats : Sur terrain plat, l’amplitude du bassin (p=0.007) et la translation des épaules (p=0.002) augmentent du côté prothétique lors du simple appui homolatéral. Le dévers diminue la vitesse de marche (p=0.005), la longueur de pas côté sain (p=0.019) et l’amplitude du bassin lors de l’appui prothétique (p=0.043). Sur dévers, la courbe cinématique du bassin est davantage décalée vers le membre intact.

Discussion - Conclusion : Le dévers n’accentue pas de façon significative la boiterie de Duchenne, mais fait apparaitre de nouvelles compensations.Ce travail encourage l'étude et la rééducation des amputés transfémoraux sur devers.

Mots clés : analyse quantifiée de la marche, biomécanique, boiterie de Duchenne, dévers, cinématique bassin et tronc, kinésithérapie, translation des épaules