Communication Affichée: Poster tour 4


Le 15/10/2021 de 17:00 à 17:30


Retour Session

P102

Proposition d’un protocole standardisée d’analyse de la marche sur le système GAITRite à partir d’une revue systématique de la littérature

Anthony Coelho (Angers, France)

Objectif : La marche est une des principales activités de vie quotidienne. De multiples pathologies sont à l’origine de trouble de la marche chez l’enfant. Le système GAITRite est le gold standard des systèmes d’analyse de la marche, sa validité et sa fiabilité inter-examinateur ont été étayées par plusieurs études chez l’enfant. Il existe cependant autant de protocoles de passation que d’études. L’objectif de cette étude était de proposer un protocole standardisé d’analyse de la marche sur le système GAITRite en population pédiatrique.

Matériel/Patients et méthodes : Revue systématique de la littérature utilisant les bases de données PubMed et Medline, comprenant des études originales en anglais et réalisées dans une population pédiatrique. Nous avons inclus tous types d’études (diagnostiques, randomisés contrôlés et non contrôlés, série de cas contrôlés et non contrôlés, étude transversale descriptive) utilisant cette plateforme. Population d'étude âgée de 0 à 18 ans.
 

Résultats : 44 articles publiés répondant aux critères d’inclusion ont été sélectionnés. 22 articles ont été exclus. L’effectif total des populations étudiées était de 4249. Cet effectif comprenait 3644 enfants avec développement normal et 605 enfants avec troubles de la marche d’origines diverses.
 

Discussion - Conclusion : Alors que l’analyse de la marche sur le système GAITRite fait l’objet de recommandations européennes chez l’adulte, il existe une multitude de protocoles utilisés pour la passation de ce test chez l’enfant. Dans ce contexte, nous proposons un protocole d’analyse de la marche sur le GAITRite adapté en population pédiatrique, l’objectif étant de standardiser nos évaluations tant dans le domaine de la recherche que sur le plan clinique.

Mots clés : GAITRite, marche, analyse, évaluation, enfant, pédiatrie, paralysie cérébrale, traumatisme crânien, toe walking syndrome