P036
Evolution des paramètres isocinétiques et cliniques chez des patients lombalgiques chroniques suite à 2 programmes différents de restauration fonctionnelle du rachis : étude observationnelle, monocentrique, rétrospective
Jonathan
Linières
(Paris, France),
Adrien
Gautier
(Paris, France),
Marvin
Coleman
(Paris, France),
Camille
Thery
(Paris, France),
Marie-Martine
Lefèvre-Colau
(Paris, France),
François
Rannou
(Paris, France),
Christelle
Nguyen
(Paris, France),
Alexandra
Roren
(Paris, France)
Objectif :
Les programmes de restauration fonctionnelle du rachis (RFR) reposent sur la prise en charge multidisciplinaire bio-psycho-sociale des personnes lombalgiques chroniques déconditionnées à l’effort. Notre objectif a été de décrire et comparer la variation des paramètres musculaires rachidiens chez les patients ayant suivi 1 des 2 programme de RFR suivants : long et intensif (120h sur 5 semaines, (GRFR)) ou semi-long et semi-intensif (25h sur 3 semaines, (MRFR)).
Matériel/Patients et méthodes :
Nous avons évalué la variation des principaux paramètres isocinétiques (force, endurance) et cliniques [douleur (EVA), limitations d’activité (Quebec et Mann et Waddell), anxiété et dépression (HAD), peurs et croyances (FABQ)], entre le début (EI) et la fin (EF) des programmes GRFR et MRFR (test de Wilcoxon) et entre les 2 groupes (test de Mann-Whitney), p<0.05. La corrélation entre les variations des variables isocinétiques et cliniques a été évaluée avec le coefficient r de Spearman.
Résultats :
Nous avons inclus 125 patients (GRFR : N= 61, 42 (9) ans, MREF : N= 64, 45 (11) ans). Entre EF et EI : les paramètres isocinétiques, la limitation d’activités, l’anxiété et la dépression ont été significativement améliorés dans les 2 groupes, l’endurance des muscles spinaux est le paramètre qui a le plus augmenté, et significativement plus dans le groupe GRFR (+51,3%) que MRFR (+24,9%), p<0.001. Seule l’augmentation de la force des fléchisseurs dans le groupe GRFR était fortement corrélée à la diminution de l’anxiété (r=0,5).
Discussion - Conclusion :
Nos résultats soulignent l’intérêt d’une prise en charge multidisciplinaire adaptée au phénotype du patient.
Mots clés :
Lomblagie, isocinétisme, restauration fonctionnelle, endurance, spinaux.
Liens d'intérêts :
Pas de liens d'intérêt