Communication Affichée: Poster tour 2


Le 14/10/2021 de 17:30 à 18:00


Retour Session

P049

Intérêt de la cryothérapie corps entier dans le traitement de la capsulite rétractile de l’épaule : étude rétrospective descriptive

Charlène Letquimounin (Marseille, France), William Vanbiervliet (Marseille, France), Jean-Baptiste Grisoli (Marseille, France)

Objectif : La capsulite rétractile (CR) de l’épaule est une pathologie avec un retentissement fonctionnel important. Les traitements proposés influencent peu la durée d’évolution.
La cryothérapie corps entier (CCE) pourrait être un outil efficace par son action sur le système neuro-végétatif. Une seule étude [Ma et al. 2013] s’est intéressée à la question.
Objectif: Étudier l’effet de la CCE chez les patients atteints de CR : suivi clinique et socioprofessionnel.

Matériel/Patients et méthodes : Étude rétrospective en cours (janvier 2019 - mars 2021).
Critères d’inclusion : diagnostic de CR confirmée, évaluation du Score de Constant et réalisation de 10 séances minimum de CCE. Association systématique rééducation et CCE. Clôture à 30 dossiers. 
Analyse des données sur dossiers et entretien téléphonique à 6 mois ou plus de la fin du traitement.

Résultats : (provisoires).
Le sex ratio est de 0.28 avec un âge moyen 49,8 ±7,8. 76% des patients sont des travailleurs manuels et 82% ont bénéficié d’un arrêt de travail d’une durée médiane de 16 semaines avant traitement. Les patients ont réalisé en moyenne 18 séances. L’augmentation moyenne du score de Constant est de 28,04%.
78% des patients ont repris une activité professionnelle dans un délai de 3 mois et 66% une activité physique avec un délai de 3,75 mois.
 

Discussion - Conclusion : La CCE semble être efficace : réduction de la durée d’évolution, du temps d’arrêt de travail, amélioration de la qualité de vie et du coût économique
Une étude prospective randomisée doit confirmer ces résultats.
 

Mots clés : capsulite rétractile, cryothérapie corps-entier, rééducation
frozen shoulder, adhesive capsulitis, whole-body cryotherapy, physical therapy
 

Liens d'intérêts : Aucun