CO039
Sécurité et observance de l’utilisation d’un manchon compressif dans la paralysie cérébrale unilatérale du membre supérieur de l’enfant.
Laurent
BEGHIN
(Lille, France),
Yasser
MOHAMMAD
(Creil, France),
Séverine
FRITOT
(Amiens, France),
Guy
LETELLIER
(Nantes, France),
Sixtine
MASSON
(Villeneuve-d'Ascq, France),
Yann
ZAGAME
(Saint-Avertin, France),
Catherine
DONSKOFF
(Ramonville-Saint-Agne, France),
Mathilde
TOUSSAINT
(Reims, France),
Laurence
GOTTRAND
(Villeneuve-d'Ascq, France)
Objectif :
L’objectif de cette étude était d’évaluer la sécurité et l’observance de l’utilisation d’un manchon compressif dans la paralysie cérébrale unilatérale (PCU) du membre supérieur de l’enfant.
Matériel/Patients et méthodes :
L’étude PROPENSIX est une étude randomisée en double aveugle. L’intervention consiste au port d’un manchon compressif de 3 à 6 heures/jour pendant 6 mois. Le manchon actif génère une compression homogène de 15 à 25 mmHg vs <7 mmHg pour le placebo. Les données de sécurité et d’adhérence sont collectées par un questionnaire standardisé. La sécurité est mesurée par la détection quotidienne d’évènements indésirables d’intérêts (EIIs). L’observance est mesurée par le pourcentage du nombre de jours portés versus non-portés.
Résultats :
Cinquante-huit enfants atteints de PCU unilatérale avec déficit du membre supérieur ont été inclus. Parmi les 49 qui ont été analysés, 25 (6,6 ± 1,6 ans ; 12 filles) ont reçu le manchon actif et 24 ont reçu le manchon placebo (6,7 ± 1,6 ans ; 10 filles). Il n’y avait pas de différence entre les deux groupes concernant la durée quotidienne du port du manchon (4,24 ± 0,89 vs 4,51 ± 1,03 h/jour) et l’observance (91,86 ± 13,86 vs 94,30 ± 9,95 %). La fréquence des EIIs était faible et non différente entre les deux groupes (4,12 ± 11,32 vs 1,83 ± 3,38 %).
Discussion - Conclusion :
L’utilisation d’un manchon compressif quel que soit son niveau de pression est bien tolérée et l’observance est excellente. Cette étude souligne l’intérêt d’évaluer en pratique la sécurité et l’observance des orthèses prescrites dans les pathologies neurologiques par un questionnaire standardisé.
Mots clés :
paralysie cérébrale, manchon compressif, sécurité, observance
Liens d'intérêts :
aucun