Spasticité et neuro orthopédie


Le 14/10/2021 de 14:30 à 16:00


Retour Session

CO035

Effets du bloc diagnostique et de la neurotomie tibiale sur l’angle de spasticité et l’angle de parésie de la cheville dans le pied varus-équin spastique.

Thierry Gustin (Yvoir, Belgique), Jean-Philippe Lamora (Yvoir, Belgique), Thierry Deltombe (Yvoir, Belgique)

Objectif : Les études ayant démontré l’efficacité de la neurotomie tibiale sélective sur la spasticité en varus-équin du pied ont utilisé l’échelle d’Ashworth modifiée sans analyser spécifiquement son effet sur la flexion dorsale active de cheville, corrélée aux co-contractions spastiques. Nous avons évalué rétrospectivement les effets de la neurotomie sur ces paramètres en utilisant l’échelle modifiée de Tardieu.

Matériel/Patients et méthodes : Dans une série de 317 neurotomies tibiales, 46 patients conservant une flexion dorsale active de cheville et ne présentant pas de rétraction musculaire ont été inclus dans cette étude. Les paramètres de l’échelle modifiée de Tardieu ont été mesurés avant et après bloc nerveux diagnostique (BND), dans les 6 premiers mois après neurotomie, ainsi qu’entre 6 et 18 mois après neurotomie. La chirurgie a ciblé les nerfs soleus (100% des cas), tibialis posterior (72%) et gastrocnemii (40%).

Résultats : Lors de l’évaluation genou fléchi (soleus), l’angle de catch (p<0.001) et la dorsiflexion active de cheville (p<0.05) ont augmenté après BND et à long terme après neurotomie, se traduisant par une réduction de l’angle de spasticité X (p<0.001) et de l’angle de parésie Z (p<0.05). Lors de l’évaluation genou tendu (triceps surae), l’angle de spasticité a également diminué à long terme (p<0.05) mais l’angle de parésie n’a été que légèrement réduit (NS). 

Discussion - Conclusion : Cette étude confirme que la neurotomie tibiale réduit la spasticité du muscle triceps sural à long terme et améliore la dorsiflexion active de cheville genou fléchi, reflet indirect des co-contractions spastiques. Le BND permet de prédire ce résultat.

Mots clés : Neurotomie tibiale - Pied varus équin - Echelle de Tardieu