Communication Affichée: Poster Tour 3


Le 15/10/2021 de 13:30 à 14:00


Retour Session

P090

La Sclérose en Plaques au stade précoce altère la cinématique du premier pas lors de l’initiation de la marche.

Caroline Massot (Lomme, France), Emilie Simoneau (Valenciennes, France), Marc Alexandre Guyot (Lomme, France), Cécile Donze (Lomme, France), Sebastien Leteneur (Valenciennes, France)

Objectif : Les patients atteints de Sclérose en Plaques (SEP) présentent des altérations cinématiques et spatio-temporels lors de l’initiation de la marche, qui pourraient impacter la cinématique de leur premier pas. Caractériser les paramètres cinématiques, spatio-temporels et cinétiques du premier pas consécutif à l’initiation de la marche chez les patients SEP en comparaison à des témoins en bonne santé.

Matériel/Patients et méthodes : Seize patients atteints de SEP (13 femmes, 37,5± 9.7 ans, 1.65 ± 0.07m, 62.7 ± 9.3kg), de forme rémittente récurrente, EDSS médian à 2.5 [0-4] ont été appariés à 16 témoins en bonne santé (13 femmes, 38.2 ± 8.3 ans, 1.66 ± 0.06m, 62.1 ± 7.4kg). Une analyse tridimensionnelle de la cinématique et cinétique du premier pas lors de l’initiation de la marche a été réalisée.
 

Résultats : Les patients SEP initient la marche à une vitesse similaire aux témoins, mais avec un premier et deuxième pas significativement plus courts (p=0.03 ; 0.02). Les amplitudes de chevilles sont significativement diminuées chez les patients SEP de manière bilatérale (p=0.02 ;p=0.02). Les couples articulaires du membre inférieur d’appui lors du premier pas ne sont pas significativement modifiés entre les 2 groupes.

Discussion - Conclusion : Les altérations des paramètres spatio-temporels et cinématiques lors de la réalisation du premier pas chez les patients SEP au stade précoce peuvent être en lien avec les altérations des ajustements posturaux anticipateurs observés lors de l’initiation de la marche mais aussi avec la présence de co-contractions agonistes/antagonistes des muscles de la cheville.

Mots clés : SEP
cinématique
initiation de la marche

Liens d'intérêts : aucun