Arthrose et appareil locomoteur


Le 14/10/2021 de 14:30 à 16:00


Retour Session

CO018

Evaluation des conséquences socio-professionnelles des personnes atteintes d’un syndrome de la traversée cervico-thoraco-brachiale

Charlotte Logiou (Lille, France)

Objectif : Le syndrome de la traversée cervico-thoraco-brachial (STCTB) est un syndrome canalaire pouvant être à l’origine d’un retentissement fonctionnel important. Des études ont mis en évidence des facteurs positionnels et des mouvements répétitifs comme facteurs de risque de développer un STCTB notamment au travail. Mais très peu se sont concentré sur les conséquences professionnelles qu’il engendre. 

Matériel/Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude prospective, transversale descriptive et multicentrique sur 100 patients travailleurs ayant eu un diagnostic à l’écho-doppler de STCTB entre le 17/12/2018 et le 16/03/2021. Après leur diagnostic les patients remplissaient un auto-questionnaire sur le retentissement au travail. Les analyses statistiques ont consisté en la fréquence des difficultés professionnelles et des analyses descriptives des conséquences et démarches professionnelles en lien avec la maladie.
 

Résultats : 86 patients ont été analysé (14 exclus car présentant une pathologie du membre supérieur associée), 95,3% avaient des difficultés professionnelles. Les postes de travail incriminés étaient du secteur tertiaire à 94,2%, due à des postures prolongées, du port de charge et des mouvements répétitifs. La majorité des patients avaient des difficultés organisationnelles et un manque de soutien au travail. Cependant peu avaient fait des démarches auprès des organismes d’aide (6% à 30% selon les organismes).
 

Discussion - Conclusion : Le STCTB est responsable d’une fréquence élevé de difficultés professionnelles. Alors que peu de patients mettent en œuvre des démarches pour répondre à ces difficultés, s’expliquant par une méconnaissance des aides possibles ou par non nécessité.
Cette étude démontre donc qu’il existe encore beaucoup à faire d’un point de vue socio-professionnel.
 

Mots clés : STCTB ; travail ; conséquences ; socio-professionnnel ;