Traumatisme crânien et projet de vie


Le 14/10/2021 de 09:00 à 11:00


Retour Session

CO014

Participation aux activités de la vie quotidienne des traumatisés crâniens affectés par une insuffisance anté-hypophysaire

Laurie Escartin (Lille, France), Odile Kozlowski (Lille, France), Etienne Allart (Lille, France)

Objectif : Les traumatismes crâniens (TC) sont un problème majeur de santé publique et ont de nombreuses conséquences avec notamment des plaintes de fatigue chronique et l’apparition d’insuffisance anté-hypophysaire (IAH). L’objectif de notre étude était d’explorer la relation entre la participation aux activités de la vie quotidienne (AVQ) et la présence d’IAH des patients TC se plaignant de fatigue chronique et/ou de troubles cognitifs.

Matériel/Patients et méthodes : Les 55 patients de notre étude présentaient une fatigue chronique et/ou des troubles cognitifs, et avaient bénéficié d’un dépistage d’IAH minimum 6 mois après le TC. Des questionnaires concernant la participation aux AVQ (MPAI-4) et la fatigue (MFI-20) ont été effectués à distance.

Résultats : Les patients affectés par une IAH avaient un score de participation plus altéré que les autres (38,5 contre 34,9 points). Ceux non traités pour leur IAH avaient une fatigue plus importante avec réduction des activités (15,4 contre 10,0 points, p=0,026). Les patients présentant des troubles du sommeil (TS) avec une IAH avaient un score de participation plus altéré que ceux sans aucun trouble (39 contre 34,9 points). Ceux traités pour leur TS et leur IAH avaient un score de participation meilleur que ceux non traités (32,7 contre 42,5 points).

Discussion - Conclusion : Parmi les patients TC se plaignant de fatigue chronique et/ou de troubles cognitifs, 55,9% avaient une IAH et 50% étaient affectés par une IAH et des TS. Le score de participation des patients affectés par ces pathologies était moins bon que les autres. Les patients traités avaient un meilleur score de participation.

Mots clés : traumatisme crânien, TC, insuffisance anté-hypophysaire, IAH, hypopituitarisme, participation aux activités de la vie quotidienne, fatigue

Liens d'intérêts : aucun