Communication Affichée: Poster tour 4


Le 15/10/2021 de 17:00 à 17:30


Retour Session

P106

Mémoire K5 Analyse des pratiques kinésithérapiques des cabinets libéraux en France dans la prise en charge de la scoliose idiopathique de l’adolescent Place des recommandations de bonne pratique

Léa Lemyre (Alençon, France)

Objectif : Cette enquête a pour objectif d’explorer les pratiques professionnelles des Masseurs-Kinésithérapeutes (MK), avec la question de recherche suivante : quelles sont les pratiques réalisées par les professionnels dans la prise en charge (PEC) massokinésithérapique en cabinet libéral des patients souffrant de scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA) en France, en comparaison aux recommandations (RBP) de la littérature nationale et internationale ?

 

Matériel/Patients et méthodes : Un questionnaire a été élaborée sur la pratique et la connaissance des MK au sujet de la SIA et des RBP. La récolte des résultats s’est déroulée sur 4 semaines et a permis d’obtenir un échantillon de 189 MK.

Résultats : Les RBP sont peu connues (6 %), et certaines recommandations sont encore trop peu utilisées : l’éducation (3 %), l’apprentissage de la correction posturale 3D (42 %), l’entretien de la fonction respiratoire (17 %) et l’entretien de l’équilibre et de la proprioception (26 %).
La mise en place, des exercices spécifiques à la scoliose (ESS) recommandés (comme SCHROTH, Lyonnaise, SEAS), est peu fréquente et une attirance pour les méthodes, dites des « chaînes musculaires » est remarquée, ainsi que pour les méthodes KLAPP et SOHIER.

 

Discussion - Conclusion : Les résultats montrent une certaine méconnaissance des RBP et ESS. La formation continue (post-diplôme) du MK, améliore en partie l’application de ces RBP, mais concerne peu de MK, d’où l’importance de la formation initiale.

Mots clés : Scoliose idiopathique de l’adolescent, Rééducation, Exercices spécifiques à la scoliose (ESS), Recommandations.

Liens d'intérêts : Je ne déclare pas avoir de liens d'intérêts.