Communication Affichée: Poster tour 4


Le 15/10/2021 de 17:00 à 17:30


Retour Session

P104

profil évolutif des patients suivis pour lymphœdème des membres inferieurs au service de médecine physique et réadaptation du chu de yopougon (abidjan)

Yaya Kamissoko (Abidjan, Coteivoire), Benjamin Manou (Abidjan, Coteivoire), Dorcas Akadje (Abidjan, Coteivoire), Joseph Kouakou (Abidjan, Coteivoire), Beatrice Nandjui (Abidjan, Coteivoire)

Objectif : Le lymphœdème du membre, conséquence d’un dysfonctionnement du système lymphatique est l'un des motifs de consultation les plus fréquents en Médecine Physique et Réadaptation en Côte d’ Ivoire surtout dans le suivi des patients cancéreux opérés ou non.                                                          

Matériel/Patients et méthodes : Etudier les aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs du lymphœdème en Médecine Physique et réadaptation du CHU de Yopougon.

Résultats : Il s’agit d’une étude cohorte rétrospective à visée descriptive et comparative étalée sur 10 ans ayant inclus de façon consécutive tous les patients porteurs d’un lymphœdème et suivis pour  prise en  charge rééducative au service de médecine physique et réadaptation du CHU de Yopougon.

Discussion - Conclusion : Le lymphœdème a été retrouvé quasi-exclusivement chez les sujets de sexe féminin majoritairement non éthyliques (91,7%), résidant en milieu urbain (95,8%) avec un âge moyen de 49,12ans et un niveau socioéconomique moyen dans 62,5%  des cas. Le service de référence était la cancérologie (58.3%) puis La Cardiologie (12,5%). Le membre supérieur gauche était le plus atteint avec une périmètrie moyenne de 7,125 cm  dont 45,8% était comprise entre 7 et 10 cm. Les étiologies étaient dominées par le cancer du sein opéré (70,8%) suivi de la chimiothérapie (45,8%) puis la radiothérapie (25,8). Le drainage lymphatique combiné au bandage effectué chez tous les patients a été efficace en 3 mois.   
L’atteinte du lymphœdème a une nette prédominance féminine. Les étiologies étaient dominées dans notre série par la chirurgie mammaire. L’évolution a été favorable après drainage lymphatique manuel associé aux mesures préventives. 
 

Mots clés : lymphœdème, cancer, Yopougon

Liens d'intérêts : Médecine Physique et Réadaptation